AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit bilan de l'activité de la Zone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papa Kimbwa
Admin


Messages : 390
Date de naissance : 07/10/1971
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : Secteur 2

MessageSujet: Petit bilan de l'activité de la Zone   Lun 22 Mar - 15:02

BILAN


Puisque la Zone fut fondée suite à la lecture de différents topics et avec l'avis de membres de plusieurs clans, voici aujourd'hui un petit bilan destiné à vous tenir au jus des résultats de cette première période d'existence au sein de la communauté francophone. Ça concerne tout l'monde finalement.

Objectifs de la Zone
(en termes communautaires)
Rassembler les nouveaux arrivants de la communauté franco.
Fournir aux clans en place une moyenne de 20/30 membres connectés le soir et week-end.
Créer une zone d'échanges communautaires indépendante non rattachée à un fansite.

Bilan
Pas loin de 600 recrues depuis le lancement de la Zone ; une majeure partie n'a malheureusement pas donné suite au trial mais cela fut néanmoins profitable aux clans en place. Pas assez à mon goût, malheureusement.
Au plus fort de notre activité nous étions en moyenne 15 le matin, 20/30 l'après midi et facilement 40/60 le soir et week-end ; nous recrutions alors plusieurs francos par heure. Aujourd'hui notre moyenne se situe à 15/20 et 3 ou 4 recrues par jour.
Hormis les Vagabonds, Immersion X et la ThuG, tous les clans sont en contact ingame avec la Zone, qui peut se réjouir d'être au service de clans motivés et impliqués (ça motive énormément, je vous l'avoue ^^).
Des Émissaires du Cartel (Pere Castor) et du Sanctuaire (Elanaore), sont présents officiellement au sein de la Zone. Ces clans profitent ainsi de notre chan pour organiser des sessions de présentation de leur clan et de leurs factions. Les autres clans font recruter leurs Émissaires le temps d'une soirée, mais nous sommes toujours heureux d'accueillir parmi nous des émissaires permanents, donc n'hésitez-pas à demander à ce que nous en recrutions un, si ce n'est pas déjà fait !
Grâce au soutien du Cartel, une annonce destinée aux francophones est en sticky sur le forum officiel. Nous sommes le seul clan à béneficier d'une telle faveur.
La Zone abrite les deux concepteurs du Gossip Town Post et 'animateur de Galaxy radio. La Zone ne revendique en rien ces projets : il s'agit juste là d'offrir un espace.
La Zone s'implique dans le sponsoring d'event (participation aux frais et soutien publicitaire de la Grande Course de Charles, distillerie clandestine pour le bar du Cartel, etc) et en profite pour lentement y introduire des éléments venant d'une trame scénarisée à long terme qui se greffe sur les événements roleplay de la communauté.
À ce jour, presque tous les Zonards des premières génération ont rejoint un des clans en place et bien que les nouveaux arrivants sont plus sporadiques, chaque jour de nouvelles têtes arrivent ; nous somme en moyenne 15/20 le soir et en gros 5 à 10 suivant le moment de la journée.
À ce jour, la Zone soutient donc Le Cartel, Le sanctuaire, La Confrerie de l'Acier, La Dust Motors Corporation et le Cercle des Explorateurs. On espère que des clans aussi riches et imaginatifs vont continuer à voir le jour.

Au sein de la Zone
(initiatives personnelles de Zonardes & Zonards)
Fondation des Aggressive Agricultors (qui depuis ont été dissous)
Fondation du Sanctuaire
Fondation du Gossip Town Post
Fondation de Galaxy Radio

Conclusion
Même si à un moment nous avons été ébahis par l'afflux de nouveaux joueurs, la dure réalité nous a rattrapé plus vite qu'on aurait pu le penser... Nous sommes loin des objectifs souhaités et même si on n'y est pas pour grand chose (faudrait être directeur marketing chez Icarus, pour ça.^^), ça fait un peu chier.

Nous sommes loin de nos objectifs initiaux : seul le premier peut être considérés comme rempli, le deuxième ne l'est qu'en terme de dynamique et pour ce qui concerne le troisième, sinon la Confrerie (et encore, sous réserve de mauvaise estimation de ma part), c'est pas encore ça...

Nous avons repris un rythme de croisière plus tranquille mais qui a favorisé un chan plus serein car moins floodé par des questions simultanées et propice à des digressions semi rp plutôt basées sur la plaisanterie. L'ambiance du chan est néanmoins fluctuantes selon les périodes : à l'occase quelques fâcheux viennent s'en servir pour régler leurs petits conflits intérieurs et ces digressions interrompent souvent des moments intéressants. Ça va ça vient, quoi, on a de tout, mais actuellement c'est plutôt agréable.

À venir
Afin de ne pas s'ennuyer au sein de la Zone (c'est un peu frustrant pour le staff : on ne choisit pas qui est sur notre chan, il est dur de tisser des liens durables quand les gens ne restent que quelques semaines, par exemple, et on se "contraint" un peu, tant sur le temps de jeu qu'en terme de faction), nous profitons de notre rythme de croisière pour organiser plusieurs choses :

Un scénario visant à découvrir le BG de la Zone
Un fonctionnement plus autonome et indépendant pour les clans soutenus pa la Zone
L'établissement d'une charte, d'un label Zone Franche ^^, sorte de règle de notre communauté (ça, on aura grandement besoin de vous car on voudrait que ça soit établi par les joueurs décideurs de nos clans, sans aspect rp ou autre, juste pour nous garantir une certaine tranquillité et nous prévenir de certains mauvais esprits) qui nous servira de référence commune

Observation
A écouter ce que l'ensemble des joueurs me dit, on nous attribue un rôle que nous ne souhaitions pas forcément jouer : nous ne sommes pas les décideurs de la communauté. On me dit parfois que le vrai parrain dans le jeu c'est moi, mais je réfute ! C'est le chef du Cartel ! He he

Le jeu qui m'intéresse avec vous est justement de mettre de côté mon avis, pour que la Zone se range au vôtre. Certains ne comprendront peut-être pas, mais après avoir joué un rôle de décideur dans deux autres jeux pendant plusieurs années, beh là, j'ai juste envie d'être un bon éxécutant : c'est aussi un challenge. Ca ne veut pas dire que je suis prêt à accepter tout et n'importe quoi dans l'enceinte de la Zone, mais les décisions d'importance sont prises avec le conseil de chaque staff de clan, vous l'avez observé. Je vous écoute, je synthétise, je communique et ensemble nous cherchons un consensus qui reflète l'esprit de notre communauté. Ce qui est appréciable est que, même quand vous n'êtes pas à 100% d'accord, le respect que vous avez entre vous fait que vous recherchez néanmoins à ne pas nuire aux autres.

On n'a donc pas prévu de jouer un rôle de chapeauteur de clan : ce qui se passe chez vous ne regarde que vous et contrairement à ce que disent certains, vos alliances avec des clans ignorés ou non soutenus par la Zone ne nous concernent pas plus. Nous sommes des observateurs, des médiateurs, pas des décideurs.

Pour finir
Si vous avez ressenti et apprécié l'action de la Zone pour votre propre clan, vous voudrez bien apporter votre contribution et ainsi nous pourrons ainsi dresser un état des lieux de notre communauté. Je vais vous envoyer sous peu un questionnaire qui me permettra d'établir des fiches sur vos clans, destinées à faciliter aux Zonards l'accès à l'information vous concernant. Nous connaissons maintenant les questions que l'on nous pose le plus fréquemment à ce sujet et ce sont les réponses à celles-ci que nous aimerions synthétiser pour chacun d'entre vous. On en profitera pour savoir ce que vous aimeriez que nous améliorions, pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Merci d'avance pour ces infos que vous nous transmettrez, tout comme nous remercions l'ensemble de la communauté qui a su s'approprier la Zone Franche pour, tout en renforçant chacun son clan, apporter à toutes et tous un lien fort et consistant entre chacun de nous.

À votre service,

_________________
Papa KIMBWA
la Zone Franche, clan d'accueil de la communauté franco : www.zonefranche.forumclan.net
Welcome in l'Arizona, le Blog : www.papakimbwa.org/LeBlog
Pictures of l'Arizona, les screens : www.papakimbwa.org/LesScreens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://papakimbwa.org/LeBlog
Pope Razzi



Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Lun 22 Mar - 20:38

Lu et approuvé.

Dans la fiche ça serait bien de mentionner le nom de l'ambassadeur du clan guildé dans la zone histoire que l'on ait très vite un point de contact.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moneta



Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Lun 22 Mar - 23:47

Un bilan très précis et complet Papa ! Je comprends qu'il ne soit pas si facile que ça de s'auto-congratuler mais je trouve que le bilan est encore plus positif que tu ne le dis.

Je n'ai pas le recul pour dire que "c'était mieux avant" ou bien s'il aurait été possible de faire mieux mais de mon point de vue de joueur assez nouveau (moins de 2 mois) j'ai été très impressionné par la dynamique de la Zone. Rarement j'ai pu m'intégrer aussi vite à une communauté dans un MMO grâce à une joyeuse bande de joueurs qui jouent plus qu'ils ne consomment.

J'ai fini par rejoindre un autre clan, la Confrérie de l'Acier, mais je suis ravi de repasser par la Zone, ou au moins son forum, à l'occasion. Mais comme un peu tout le monde, la réalité a ses contraintes qui fait qu'on ne peut pas toujours réaliser ses projets en jeu. C'est déjà super de voir tout ce qui est réalisé !

Il manque encore un peu de joueurs francophones supplémentaires pour dépasser la masse critique d'une communauté qui s'auto-entretien... Peut-être cela viendra-t-il un jour ?

Pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tilman



Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Mar 23 Mar - 3:59

Tu m'as dis ya quelques jours Pa' que t'aurais aimé en faire plus pour nous, j'entend les Explorateurs, car selon toi deux recrues venant de chez vous c'était pas beaucoup.

Pour moi ça résume déjà beaucoup de choses.

De mon point de vue la Zone c'est avant tout un catalyseur, pas seulement un outil de recrutement mais un élément essentiel de la communauté fr. A la limite même si nous n'avions eu aucune recrue venant de chez vous, je ressentirais le même chose.

J'vois pas de "décideur" dans notre communauté, j'vois des gens qui se bougent pour faire vivre les clans et cerise sur le gâteau, pas seulement le leur !

C'est ce qui me donne envie de rester, de partager, de jouer.

Je suis Explo oui mais parfois j'aimerais pouvoir me diviser un peu pour être ne serait-ce qu'une soirée un Mécano des Dust, un vilain du Cartel ou un journaliste du Gossip.

Je pense que si on vous doit quelque-chose, c'est surtout ça !

Bon allez faut pas croire hin, mais j'suis super avare de compliments.

Hop !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathew Black



Messages : 95
Date de naissance : 15/02/1977
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Mar 23 Mar - 10:21

je suis du même avis que Tilman :
le rôle de "formation" de recrues que se donne la zone est secondaire.

quand tu as lancé l'idée, il y a quelques mois sur un autre forum, j'ai trouvé que c'était un super moyen de regrouper la communauté fr.

c'est ca la raison d'être de la zone dans mon esprit et ce but est largement atteint : Zone Franche c'est le phare qui attire tous les franco de FE, et qui permet à notre communauté de pas s'éparpiller.

de plus, les moins anglophiles d'entre nous se sentent plus en confiance, de pas se retrouver perdus au milieu d'un tas d'anglophones.

pour tout ça, merci à la zone franche d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mary Reiley



Messages : 158
Date de naissance : 16/01/1980
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Mar 23 Mar - 13:53

Très joli bilan, P'pa !

Je tiens à te remercier encore une fois pour le temps que tu dédies à la communauté francophone de Fallen Earth, ainsi qu'à la patience dont tu fais preuve :)

Toute la Dust est derrière moi pour souhaiter longue vie à la Zone Franche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onirim.deviantart.com
Aonak



Messages : 5
Date de naissance : 15/03/1976
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 40

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Mar 23 Mar - 17:34

Heureusement qu’il y a la zone franche pour commencer sinon on se sent seul!

Du moins je parle pour mon cas ,je suivais Fallen Earth depuis un certain temps mais je n’osais pas franchir le pas a cause de la langue english .
Et puis un jour sur un forum j’ai vus qu’il exister des irréductible Gaulois qui avaient créer un clan la Zone Franche ,et sa ma laisser l’impression que la communauté Fr était bien présente et bien solidaire.
Et donc j’ai franchi le pas et me voila ,et du coup je suis venu avec mon frère un amis sur se jeu qui me rappel Neocron (mes début dans les mmos) et SWG pour la mentalité de la communauté.

Alors voila un grand merci a Papa et tous les co.fondateurs de la zone franche qui sans leur travaille mes compagnon et moi ne serions pas la aujourd’hui .
 
MERCI!!!!


Dernière édition par Aonak le Mer 24 Mar - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crazy Moe



Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Mer 24 Mar - 1:35

Comme les autres, sans la zone à mon avis il n'y aurait pas une communauté aussi active et motivée. Et beaucoup d'anglophobes n'auraient surement jamais tenté l'aventure Fallen Earth.

Merci à la zone d'exister et de faire de ce jeu une de mes meilleures expériences online depuis SWG. On a enfin trouvé le messie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papa Kimbwa
Admin


Messages : 390
Date de naissance : 07/10/1971
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : Secteur 2

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Mer 2 Nov - 3:59

Bon !

Ca fait un bail, les Zonards, mais comme c'est la tradition, voila les nouvelles récentes du front !

Wariwulf et Hawk Eye ont maintenant la main sur le forum pour continuer à insuffler vigueur à la Zone. J'ai cru comprendre qu'ils ont des projets dans les bacs, alors ainsi, ils pourront vous en faire part ici dès que cela sera d'actualité !

Lâchez pas l'manche, les Zonards : vous t'nez l'bon bout !

_________________
Papa KIMBWA
la Zone Franche, clan d'accueil de la communauté franco : www.zonefranche.forumclan.net
Welcome in l'Arizona, le Blog : www.papakimbwa.org/LeBlog
Pictures of l'Arizona, les screens : www.papakimbwa.org/LesScreens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://papakimbwa.org/LeBlog
Borglom



Messages : 130
Date d'inscription : 30/12/2009

Feuille de personnage
Niveau:
55/55  (55/55)
Faction: Tech
Style: Beau black ... euh ... pistol/crafter/spé bandage

MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Mer 2 Nov - 10:18

j'ai passé l'age de me tenir le manche moi ...

longue vie a la zone quand même :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit bilan de l'activité de la Zone   Aujourd'hui à 9:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bilan de l'activité de la Zone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bilan des 1000 Km en Vespa
» petit bilan "Ragondins 2009"
» Un petit bilan?
» chasse papineau labelle
» Mon petit bilan après 3 000 km (M5 SP 559)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA ZONE FRANCHE : le clan francophone d'accueil des nouveaux joueurs sur Fallen Earth :: Archive Avant F2P - 2009 - 2010-
Sauter vers: